Flight Simulator 2004 incompatible avec Windows 10 ???

18 Oct

Oui, cela fait très très très longtemps que je n’avais pas posté d’article mais j’espère remettre à flot le site dans les prochaines semaines. Bon ce n’est pas l’objet de ce post. Si vous êtes passé sur Windows 10 vous avez du avoir la désagréable surprise de ne plus pouvoir démarrer Flight Simulator 2004 !

Je modifie ce post car j’ai trouvé !

Ce que l’on constate, c’est que FS 2004 plante et on a au mieux rien au pire un écran noir que l’on a du mal à dégager.

Le mode de compatibilité n’y changera rien, on voit ici où là certains postes d’informaticiens du dimanche attestant qu’ils font tourner sans problème leur FS 2004 en activant le mode compatibilité. FAUX !

Le problème ne vient pas de là, le problème vient d’un logiciel de contrôle de licence de Macrovision SecDrv.sys. Certains articles expliquent comment le passer en mode manuel.

Ce fichier système n’est plus présent dans Windows 10.

Vous trouverez l’info dans « l’observateur d’élément », la log de windows.

Inutile de chercher de l’aide du côté de Microsoft, le site FS2004 d’enregistrement n’existe plus et pour eux Flight Simulator a été jeter aux oubliettes… A mon grand regret.

Que faire ?

1°/ Suivez ce post sur SecDrv.sys pour le passer en manuel dans le registre.

2°/ Trouvez le fameux « FS9 No CD », oui ce logiciel utilisé par ceux qui n’avaient pas acheté la licence est presque conseillé à demi mot par Microsoft !

Le problème est la validation de la licence qui n’est plus fonctionnel pour beaucoup d’anciens logiciels sur Windows 10.

Il faut donc remplacer le FS9.exe par le FS9 No CD en étant passé en FS9.1 (La mise à jour de FS 2004).

3°/ Modifiez le FS9.cfg qui se trouve dans le dossier Roaming de Microsoft dans votre dossier utilisateur puis cherchez la ligne Full Screen = et mettez 0.

Oui il ne faut surtout pas le mettre en plein écran.

Une autre solution étant de faire un PC Virtuel avec Virtual box et d’y coller un vieux Windows que vous aurez laisser trainé au fin fond de votre bureau. Hélas l’émulation de la carte graphique ne permettra pas d’atteindre des sommets ! :-(.