Shadow PC, ce qu’il faut savoir !

26 Mai

Passé le temps de l’euphorie à la réception du Saint Graal quel ne fut pas mon désenchantement passant même par une période de doute.

Et si en fait ça ne marchait pas !? Rassurez-vous ça marche et même très bien dès lors que l’on respect certaines choses et que l’on connait un minimum le fonctionnement réseau.

J’ai par malheur suivi certaines conversations sur le « Discord » de Shadow et j’aurais dû être plus vigilant car certains conseils sont mauvais ou tout simplement pas adaptés à votre installation. L’idée de ce post n’est pas de jeter la pierre à qui que ce soit mais vous donner les informations qui vous permettront de tirer pleinement parti du Shadow PC.

1/ Premièrement la vitesse :

Non des Mbs ce ne sont pas des MBs ou des Mo ! Comment ça se calcul ? On divise par 8 tout simplement.

Ainsi si vous avez une connexion fibre qui vous délivre 1Gb soit 1000Mbs vous aurez approximativement 125 Mo (125 MB) de téléchargement et en général 30 Mo en chargement (upload).

Vient ensuite se greffer votre réseau ! Si votre Shadow est connecté à la Box directement via un câble RJ45 vous pourrez bénéficier presque à 100% de votre bande passante à condition que personne d’autre ou autre équipement vienne réclamer son dû 😉 .

Inutile de vous en prendre à votre moitié qui surf sur FB ou va sur Zalando 🙂 Ce n’est pas ça qui prendra le plus à noter que votre moitié peut être également sur un site de foot ou sur Youtube… Ce n’est pas un post sexiste 😉

Si vous êtes comme moi loin de la box. Il va vous rester 3 options :

  • Un câble tendu en travers de la pièce (…Vous avez vraiment envie de passer votre soirée aux urgences ?)
  • Le CPL (Quel cochonnerie…)
  • Le répéteur wifi muni d’un connecteur RJ45

Mais pourquoi pas une carte/clé USB Wifi ? Parce que ça ne marche pas pour l’instant ! Comment voulez-vous indiquer au Shadow votre clef et votre réseau ? Je n’ai rien trouvé dans le bios… Oui la carte est vue mais il y aura besoin d’une connexion RJ ethernet au démarrage.

Le CPL une cochonnerie ? Oui ! C’est ce que j’ai pour l’instant et le débit dépendra de votre installation électrique. Même avec un boitier CPL permettant du Gigabits et bien selon l’implantation des câbles vous aurez un débit plus ou moins acceptable. Ainsi j’ai du 60 Mbs en téléchargement et 42 en chargement, soit ??? = 7 Mo en down et 5 Mo en up….

De plus le CPL est plus nocif pour la santé et oui votre maison devient une gigantesque antenne à ondes et ça peu le savent.

J’attends le répéteur Wifi qui va me permettre de bénéficier du wifi AC et ainsi monter entre 300-450 Mbs (35 à 45 Mo) en download et 200-240 Mbs (25 à 30 Mo) en upload.

Je reviendrai un peu plus loin sur la vitesse vous comprendrez pourquoi.

2/ L’affichage :

Je dispose d’un écran iiyama G-Master Red Eagle à 144 Hz dalle TN… La fameuse, celle qui est moins compatible avec Shadow.

Contrairement à ce que j’ai pu lire, demander à synchroniser les images avec la fréquence peut entrainer une forte latence voir perdre le contrôle de son Shadow.

L’affichage va se régler à plusieurs niveaux :

  • L’affichage Windows
  • L’affichage dans les jeux
  • Et la valeur d’affichage dans le panneau Shadow qui je le rappel s’accède en faisant une courte pression sur le bouton de marche arrêt.

A noter, il faut désactiver la synchro verticale qui peut entrainer des problèmes.

Je reviens sur la vitesse car les 2 sont liés, si vous passez vos jeux en 60Hz , Windows également et sur medium, tout ira bien même avec peu de bande passante (Enfin… 15Mbs).

Votre Shadow prendra entre 100 Kb et 16 Mbs soit ? 2 Mo , bien ! Vous avez suivi 😉

Là où cela se complique c’est que ce n’est pas aussi simple car cela dépendra du jeu !

Ainsi un Flight Simulator sera peu gourmant mais un Call Of Duty sera beaucoup plus gourmand en Mbs.

Si je pousse la résolution à 144Hz et donc 144FPS en activant la synchro à chaque image les chiffres s’envolent notamment en réglant sur high dans le panneau Shadow.

J’obtiens avec mon installation des lags très pénibles et je prend toute la bande passante de mon CPL soir 70 Mbs en download et 42 en Upload et ça ne suffit pas.

Un COD Ghost prendra entre 15 Mo et 20 Mo soit ? ( 120 Mbs et 160 Mbs)

L’USB va également jouer un rôle dès lors que vous n’avez pas une bande passante énorme. Les ports USB2 en façade ne prendront pas beaucoup de Kbs mais branché en USB3 ce sera une autre histoire mais cela permettra de faire reconnaître des périphériques de type clavier Logithèque par exemple.

Attention également à la latence, en dessous de 10 ms cela ira, au dessus… Gare aux lags ! Mais l’équipe de Shadow Blade y travaille pour toucher le plus de client possibles.

Conclusion :

Je suis satisfait de mon Shadow, le boitier est sympa, l’appli Mac est géniale mais il faut disposer d’une bonne connexion et il faudra pour certains jouer sur les paramètres de façon avisée.

On aurait aimé un bouton dédié sur la qualité d’affichage.

Shadow fait face à de nombreuses demandes de support dont une bonne partie est injustifiée et pourrait se régler avec une communication plus claire. J’ai mené ces tests de performances grâce à mon router Syno et mon iPad avec l’appli Syno pour analyser le traffic en temps réel.

Laissons le temps à l’équipe de s’organiser.

Je suis Chef de projet et certains points m’agacent j’aurais fais autrement mais c’est une jeune équipe, qui travaille nuit et jour sur ce projet ambitieux  et qui doit faire face au mécontentement de certains tout en rivalisant d’ingéniosité pour améliorer l’expérience Shadow.

Je ne regrette pas mon choix, loin de là !