La Fayette

"Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de la Fayette (6 septembre 1757 – 20 mai 1834), est un général et un homme politique français et américain, héros de la guerre d’indépendance américaine et personnalité de la Révolution française. Il a été fait citoyen d’honneur des États-Unis d’Amérique en 2002, à titre posthume. Il est enterré au cimetière de Picpus, à Paris.

Personnage le plus influent des débuts de la Révolution, à la chute de la Monarchie en 1792, il dut se retirer de la vie publique, pour ne rejouer de véritable rôle politique qu’à partir de la Restauration."

(Texte provenant de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquis_de_La_Fayette

________________________________________________________________________________________

"Il a été donné au même homme dans l’espace d’un demi siècle, de prendre part active aux quatre plus grands événements qui aient agité le monde : la Révolution d’Amérique, la Révolution Française de 1789, la chute de Napoléon et la Révolution de1830 ".Ce personnage, très controversé, à la fois adulé et détesté par ses contemporains était un républicain obstiné, un réformateur acharné, un idéaliste et un humaniste très engagé.
A l’origine de la fameuse cocarde tricolore, devenue depuis l’emblème national, en 1789, Lafayette fait adopter la première Déclaration Européenne des Droits de l’Homme et du Citoyen :
" La nature a fait les hommes libres et égaux… Tout homme naît avec des droits inaliénables et imprescriptibles…

Dans le respect de cette déclaration, il consacre toute son existence à lutter pour la liberté et les droits de l’homme. Avec passion et détermination, il va réclamer : la liberté des peuples opprimés par des régimes absolus, la liberté pleine et entière pour le culte protestant, l’abolition de l’esclavage, l’établissement d’une constitution respectueuse des droits."

(Provenance du texte : http://www.chateau-lafayette.com/ )